Nos cours de programmation avec des robots éducatifs pour le collège (Education Nationale)

Dans cet article, nous vous présentons les solutions pédagogiques que nous avons imaginées pour répondre aux 2 principaux problèmes posés par l’enseignement de la programmation au collège : le manque de manuels et l’absence de professeurs d’informatique.

cours de programmation avec des robots éducatifs au collège
Visionner cette vidéo d’un cours de programmation au collège réalisé avec nos manuels et nos robots éducatifs.

Le manque de manuels scolaires pour enseigner la programmation au collège

Même si, depuis l’intégration de la programmation dans les programmes du collège, quelques manuels scolaires ont paru sur le sujet, l’offre est encore bien timide et n’arrive pas encore à la cheville de l’offre proposée pour les disciplines classiques.

Ce manque de manuels scolaires pour enseigner la programmation au collège représente d’autant plus un problème que ces cours sont dispensés par des professeurs dont la spécialité n’est pas l’informatique. Nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Plusieurs raisons expliquent ce manque de manuels scolaires :

  • La programmation est une discipline scolaire encore un peu trop jeune pour que le milieu de l’édition ait eu le temps d’acquérir une réelle compétence en la matière.
  • Même si un manuel scolaire reste à bien des égards un support indispensable même pour l’enseignement de l’informatique, s’en contenter reviendrait à proposer une approche très limitée de l’informatique qui ne se maîtrise jamais mieux qu’en faisant un aller-retour constant entre le manuel et l’implémentation sur la machine.

13 manuels scolaires pour enseigner Scratch et 3 manuels scolaires pour enseigner Python

manuel scolaire de programmation au collège
Pour répondre à ce besoin de supports pédagogiques, nous avons conçu une offre de manuels scolaires unique pour les professeurs et les élèves. Ces manuels enseignent la programmation avec nos kits robotiques Education Nationale et chaque chapitre est estimé à 1h-1h30 de cours.

Tout en abordant des notions théoriques et pratiques, ces manuels permettent aux élèves de réaliser des robots éducatifs qui font appel à des notions de plus en plus avancées. La robotique permet ici de dispenser l’enseignement de l’informatique de la meilleure façon qui soit, c’est-à-dire un enseignement pratique dans lequel le programme réalise une fonction.

Consulter les manuels scolaires pour enseigner la programmation avec Scratch
Consulter les manuels scolaires pour enseigner la programmation en Python


Un environnement de programmation simple et ouvert : Scratch / Python

environnement scratch pour programmer un robot éducatif

Selon le kit robotique choisi, les exercices de programmation de nos manuels sont développés dans l’environnement de programmation Scratch ou Python. Scratch est le langage qui s’est imposé dans l’enseignement de la programmation au collège pour sa grande simplicité syntaxique. Python est, quant à lui, un langage davantage abordé au lycée, qui peut être proposé en fin de cycle du collège pour les élèves les plus motivés.

Les programmes développés sous Scratch sont implémentés dans une carte Arduino qui est une carte électronique extrêmement simple et répandue. Comme cette carte est “open source”, autrement dit comme son dessin est public, elle est la plus riche au monde en termes d’offres de périphériques (moteurs, capteurs, connexion Bluetooth, GPS, etc.). Nos kits robotiques proposent quelques-uns de ces capteurs et actionneurs que vous pouvez enrichir d’autres périphériques.

Le manque de professeurs spécialisés en informatique

Le fait est que, dans l’Education nationale, il n’existe pas de postes de professeurs d’informatique pour le collège. L’enseignement de la programmation est donc dispensé par des professeurs dont ce n’est pas la spécialité : des profs de technologie, de mathématiques, de physique, de SVT… Parfois contraints de prendre en charge ce cours, ces professeurs sont souvent réduits à mettre les élèves devant une console Scratch, faute de connaissances, mais aussi de pouvoir faire mieux avec les moyens et le temps qui leur sont alloués.

Partant de ce constat, nous avons travaillé sur des manuels qui ne présupposent pas que l’enseignant ait des connaissances dans le domaine informatique. Tout enseignant ayant reçu une formation scientifique pourra donc faire progresser ses élèves en se servant de ces manuels qui se concentrent sur les principes, les algorithmes et la maîtrise du langage lui-même.

Le programme en informatique au collège

Voici les lignes du programme d’informatique du collège ayant trait plus spécifiquement à l’utilisation de la robotique dans l’enseignement de la programmation :

Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

vidéo illustrant la programmation au collège dans le programme scolaire
Visionner cette vidéo de présentation de nos robots éducatifs.

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Nos cours de programmation avec des robots éducatifs pour le collège (Education Nationale)

Dans cet article, nous vous présentons les solutions pédagogiques que nous avons imaginées pour répondre aux 2 principaux problèmes posés…

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